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Pourquoi Doom, pourquoi ce site?
Tout simplement parceque c'est un jeu qui
a marqué son époque et qui a lancé le style des FPS
(first person shooter aka doom-like) et bien que ce soit Wolfeinstein 3D
et Spire of Destiny (toujours de Id
software) qui ont lancé le genre en premier, c'est Doom qui par
sa grande liberté dans l'espace, par son esthétisme, par son
ambiance unique et tout simplement par son moteur véritablement révolutionnaire,
qui a le plus marqué les esprits. Ce site s'intéresse donc
à Doom, à ses Ports, Wads ou autres, et bien qu'il parlera
également de Doom III, il reste surtout basé sur Doom des
origines.
Qu'est ce qu'un "port"
dans un jeux?
Un port est un programme qui se base sur la
version originale mais qui apporte des modifications. Il peut simplement
s'agir d'une conversion au niveau du langage (anglais-->français
par exemple) qui n'aurai pas été
prévu à l'origine comme d'améliorations graphiques ou
même un "simple" portage d'un OS à un autre.
En 1997, les sources de Doom ont été distribuées
librement, ce qui a permis à plusieurs personnes ou groupes (team)
de pouvoir modifier le code (le programme donc) d'origine et de l'améliorer
selon leurs visions, toutefois le but étant de ne pas toucher aux
fichiers Wads (qui correspondent aux niveaux, textures, et sprite de Doom)
pour réaliser
par voie de conséquence un port qui est donc un programme qui va reprendre
certaines des lignes de codes d'origines mais qui va en modifier et/ou en
rajouter de façon à pouvoir gérer les fichiers *.wads
mais en y apportant son lot d'améliorations. Pour Doom il s'agit finalement
du moteur du jeu qui est amélioré.
Doom 1.9 Version originale
320*240 mode software
Doom 1.9 Version Legacy win32
1024*768 OpenGL, lumière dynamique, T&L, etc....
Doom 1.9 version Doomsday
1600*1200 OGL, Textures Hi-Res, Fogs, Modèles 3D, Particules...
A vous de choisir...
Paris :