DOWNLOAD : Ports

Vous trouverez dans cette section les principaux Ports pour Doom, dans leurs dernières version

NB: Selon les archives, vous aurez besoin des utilitaires de décompression 7-Zip ou WinRar disponibles sur leurs sites respectifs



Chocolate Doom - Doom Retro - Boom - PrBoom (+) - ZDoom - GZDoom - VKDoom - Zandronum - QZDoom - LZDoom - CSDoom - EDGE/3DGE/Classic - Vavoom - Doom Legacy - JDoom

 

Chocolate Doom

En 1998, le code source de Doom a été libéré. Depuis lors, il ya eu un grand nombre de ports de Doom créés par des programmeurs qui ont étendu le code, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en éliminant quelques limitations de DOS Doom (qui est maintenant souvent désignés comme "Vanilla Doom"). Ces efforts doivent être salués, et la plupart des ports modernes de Doom sont des programmes vraiment impressionnants.

Chocolate Doom, cependant, prend l'approche opposée. Il vise plutôt à reproduire fidèlement l'expérience de jeu que procure Vanilla Doom. Il s'agit d'un port qui sert à conserver exactement Doom comme il était historiquement, et surtout est également compatible avec les milliers de mods et de niveaux qui ont été fais avant que le code source de Doom soit libéré. Plutôt que de nouveaux graphismes flashy, la principale caractéristique de Chocolate Doom est la reproduction exacte du jeu comme il a été créé dans les années 1990.

Le code source de Chocolate Doom est libre (sous la licence publique générale GNU), et est portable sur une variété de systèmes d'exploitation différents. Il conserve donc le gameplay du jeu original sur les ordinateurs modernes, dont beaucoup sont d'ailleurs maintenant incapable d'exécuter le jeu d'origine.

Créé par Fabian Greffrath, Crispy Doom est un fork amicale de Chocolate Doom qui offre une résolution d'affichage plus élevée, supprime les limites statiques du moteur de Doom et offre d'autres améliorations visuelles, tactiques et physiques en option tout en restant entièrement compatible avec l'original que ce soit pour le fichier de config, la sauvegarde, le netplay ou encore les démos.

Télécharger Chocolat Doom pour pour Windows 32 bits
Télécharger Chocolat Doom pour pour Windows 64 bits
Télécharger Chocolat Doom pour Mac

Télécharger Chocolat Doom (source)

Télécharger Crispy Doom pour Windows 32 bits
Télécharger Crispy Doom pour Windows 64 bits
Télécharger Crispy Doom pour Mac (Intel)
Télécharger Crispy Doom pour Mac (ARM)

Télécharger Crispy Doom (source)

Site officiel de Chocolat Doom
Site officiel de Crispy Doom



Doom Retro

Doom Retro apparait à l'occasion des 20 ans de Doom (1993-2013). A l' époque, id Software a publié un petit jeu nommé DOOM . A l'occasion de cette sa date anniversaire (20ans après), et après plus de trois années de développement dans un relatif secret, voici une version de Doom qui recherche l'exactitude et la perfection dans le portage du code pour les machines d'aujourd'hui.

DOOM RETRO a un objectif: être le plus ressemblant possible à Doom original (Vanilla Doom) mais en enlevant certains problème et autres bugs dans le but de proposé un code parfait et surtout de permettre la possibilité de proposer le jeu original sur les machines actuelles. Beaucoup de changements ont été effectués, beaucoup de détails également (à voir sur le site officiel pour une liste très détaillée). Enfin il est à noter que DOOM RETRO est basé sur Chocolate DOOM, gage de qualité sur l'exactitude de ce portage.




Télécharger Doom Retro pour Windows (32 bits)
Télécharger Doom Retro pour Windows (64 bits)
Site officiel de Doom Retro



Boom/MBF/Eternity/Woof !

Boom est un port qui enlève certaines "limitations" que Doom imposait à l'origine. Par exemple il n'y
a plus de restrictions au niveau du nombre de personnage visible à l'écran ni de la grandeur des
niveaux qui, avec Boom, n'ont alors plus de restrictions.


MBF est la suite la plus direct de Boom. Créé par Lee Killough après être parti de la team TNT,
ce portage améliore d'avantage le moteur original de Doom. Il est, tout comme BOOM, la base
de la quasi totalité des ports de Doom. SMMU (Smack my Marine Up) est un dérivé amélioré de MBF.


Boom/MBF
sont très bien structurés et très organisés à tel point que l'on pourrait les considérer comme
une suite direct du moteur de Doom, d'ailleurs si dans la plupart des portages on peut lire des
références à ces deux ports c'est parce qu'il est également très facile d'intégrer leurs spécifications dans un
nouveau projet.


Créé par James "Quasar" Haley, Eternity est la continuité directe de SMMU et le projet le plus avancé
qui fait directement suite à Boom/MBF/SMMU.


Pour finir, créé par Fabian Greffrath, Woof ! est une continuation du port MBF de Lee Killough mais destiné aux systèmes modernes.
A la base MBF sert de base de code pour les ports sources populaires de Doom tels que PrBoom+ / DSDA-Doom ou The Eternity Engine.
Comme le moteur d'origine était limité à fonctionner uniquement sous MS-DOS, il a été porté sur Windows par la Team Eternity
sous le nom de WinMBF en 2004. Woof ! est développé sur la base du code WinMBF dans le but de rendre MBF
plus largement disponible et pratique à utiliser sur les systèmes modernes.
En résumé, l'objectif de ce projet est de faire passer le port MBF.EXE de DOS au 21e siècle et de supprimer tous les obstacles.
De plus, comme MBF était en avance sur son temps, ce projet se consacre à de nouvelles fonctionnalités de modding
telles que DEHEXTRA + DSDHacked , UMAPINFO et MBF21 .


Télécharger Boom (Dos)
Télécharger Marine's Best Friend (Dos)
Télécharger Marine's Best Friend (Windows)
Télécharger Marine's Best Friend (Windows) (Non officiel)
Télécharger SMMU (Dos)
Télécharger SMMU (Windows)
Télécharger Eternity (Windows Legacy)
Télécharger Eternity (Windows 32 bits)
Télécharger Eternity (Windows 64 bits)
Télécharger Eternity (Mac Intel)
Télécharger Eternity (Mac ARM)
Télécharger Les builds de développements de Eternity
Télécharger Woof ! (Windows 32 bits)
Télécharger Woof ! (Windows 64 bits)

En savoir plus sur Boom
Site officiel de Boom
Site officiel de SMMU
Site officiel d'Eternity (source)
Site officiel de Woof (forum)




PrBoom

PrBoom est un port de la version 2.02 de Boom, faite par un des membres:
Florian " Proff " Schulze de la TNT Team. Il fonctionne sous Windows 95, Win98, WinNT/XP,
Linux et MacOs, et permet d'avoir le jeu en haute résolution. Les Caractéristiques sont identiques
à Boom, en plus d'améliorations dans les environnements de Windows, Linux et MacOs.
Contrairement à d'autres ports, PrBoom a comme objectif principale de maintenir une grande stabilité
pour rester dans l'esprit du jeu original .

Télécharger PrBoom pour Windows
Télécharger PrBoom pour Linux

Télécharger PrBoom pour Mac

Site officiel de PrBoom




PRBoom+

L'objectif du projet est d'étendre le port d'origine (PrBoom) avec des fonctions qui sont nécessaires
ou utiles pour l'auteur et pour tous ceux qui s'intéressent à son travail. Ainsi certaines
fonctions apparaissent comme la vitesse de jeu variable, le FOV, walkcam, chasecam et
pleins d'autres caractéristiques supplémentaires tout en étant parfaitement compatible
avec la version originale de Doom. La version "RT" ajoute le Ray Tracing.

Dsda-Doom est un fork de Prboom + avec des outils supplémentaires pour l'enregistrement
et la lecture de vidéo avec un accent sur la vitesse. L'objectif est de faire des démonstrations
de type speedrun.

Télécharger PrBoom+ original pour Windows
Télécharger
PrBoom+ (ex UM) pour Windows 32 bits
Télécharger
PrBoom+ (ex UM) pour Windows 64 bits
Télécharger PrBoom+ RT pour Windows
Télécharger PrBoom+ pour Linux

Télécharger PrBoom+ pour MacOS
Télécharger PrBoom+ pour MacOS X.4
Télécharger Dsda-Doom pour Windows

Site officiel de PrBoom+ original
Site officiel de PrBoom+ (ex UM)
Site officiel de PrBoom+ Ray Traced
Site officiel de Dsda-Doom



ZDoom

ZDoom a été créé par Randy Heit en utilisant le logiciel d'Id Software et diverses autres sources.



ZDoom v1.xx

Télécharger
ZDoom v1.22 pour Windows (ou essayer la v1.23b33 ou la v1.33b32)
Télécharger
ZDoom v1.22 pour Linux
(ou essayer la v1.23b33)
Télécharger
ZDoom v1.17c pour Dos

ZDoom v 2.x.x
Télécharger ZDoom v2.8.1 pour Windows (Dernière version stable de ZDoom)
Télécharger ZDoom v2.8.1 pour MacOS (Dernière version stable de ZDoom)
Télécharger ZDoom v2.8.1 pour Ubuntu 32 bits (Dernière version stable de ZDoom)
Télécharger ZDoom v2.8.1 pour Ubuntu 64 bits (Dernière version stable de ZDoom)
Télécharger ZDoom v2.X.X (Dernière version de ZDoom WIP)


ZDoomGL

Compatible uniquement avec ZDoom v1.xx:
Télécharger ZDoomGL v0.66 pour Windows (Update de ZDoomGL.exe v0.66.2 ici, fichier à remplacer)
Upgrade pour ZDoomGL (remplacer les anciens fichiers de ZDoomGL par ceux là): MAJ01 , MAJ02
Télécharger
les Modèles MD2 pour ZDoomGL
Mise à jours des MD2 : pack01, pack02, pack03

Compatible uniquement avec ZDoom v2.x.x
Télécharger ZDoomGL v0.81 pour Windows (dernière version en date)
Télécharger les Modèles MD2 pour ZDoomGL

En savoir plus sur ZDoom/GL
Site officiel de ZDoom
Site officiel de ZDoomGL




GZDoom

GZDoom, tout comme ZDoomGL, est basé sur ZDoom et apporte diverses améliorations.



Télécharger GZDoom pour Windows
32 bits (avec carte graphique supportant OpenGL > v3.3)
Télécharger GZDoom pour Windows
64 bits (avec carte graphique supportant OpenGL > v3.3)
Télécharger GZDoom pour Windows
XP 32 bits (avec carte graphique supportant OpenGL > v3.3)
Télécharger GZDoom pour Windows XP 64 bits (avec carte graphique supportant OpenGL > v3.3)
Télécharger GZDoom pour Windows
(avec carte graphique supportant OpenGL > v2.0 < v3.0)
Télécharger GZDoom pour Windows 64 bits (avec carte graphique supportant OpenGL > v2.0 < v3.0)
Télécharger GZDoom pour Windows (avec carte graphique supportant OpenGL < v2.0)

Télécharger GZDoom pour Windows 64 bits avec processeur ARM64

Télécharger GZDoom pour Windows 64 bits avec support du Ray Traced
Télécharger GZDoom pour Linux (32 bits) (avec carte graphique supportant OpenGL > v3.3)
Télécharger GZDoom pour Linux (64 bits) (avec carte graphique supportant OpenGL > v3.3)
Télécharger GZDoom pour Linux (32 bits) (avec carte graphique supportant OpenGL > v2.0 < v3.0)
Télécharger GZDoom pour Linux (64 bits) (avec carte graphique supportant OpenGL > v2.0 < v3.0)
Télécharger GZDoom pour Linux version portable (64 bits) (avec carte graphique supportant OpenGL > v2.0 < v3.0)
Télécharger GZDoom pour Linux au format appimage (64 bits)(avec carte graphique supportant OpenGL > v3.3)
Télécharger GZDoom pour Linux (ARM v7 - Raspberry Pi)
Télécharger GZDoom pour Linux (ARM64)
Télécharger GZDoom pour MacOS Intel et M1 (avec carte graphique supportant OpenGL > v3.3)
Télécharger GZDoom pour MacOS Intel uniquement (avec carte graphique supportant OpenGL > v2.0 < v3.0)
Télécharger GZDoom pour MacOS PowerPC

Télécharger le patch de GZDoom pour version 3.8.2 Legacy

Télécharger les builds de développements de GZDoom

Télécharger le fichier de définitions Lights (ancienne version uniquement, obsolète pour GZDoom > 1.8)
Télécharger le pack de textures Haute résolution pour Doom 1/2/TNT/Plutonia: TEX (256 Mo)
Télécharger les packs d'animations pour GZDoom sur ce lien

En savoir plus sur GZDoom
Forum officiel de GZDoom (ancien forum)
Site officiel de GZDoom

Site officiel de GZDoom RT (source)
Site officiel du code source de GZDoom
Site officiel du code source de GZDoom (Legacy)



VKDoom

VKDoom est une adaptation du portage source de GZDoom pour les ordinateurs modernes par
Magnus Norddahl (dpJudas) et Nash Muhandes. VKDoom reprend l'ensemble des fonctionnalités
de GZDoom, mais l'améliore avec de nouvelles technologies, telles que le RayTracing et les ombres
lumineuses dynamiques. En outre, il utilise une version remaniée du moteur de rendu Vulkan de GZDoom
(basé sur l'API Vulkan).




Télécharger VKDoom pour Windows
Télécharger VKDoom pour Linux


En savoir plus sur VKDoom
Site officiel de VKDoom
Site officiel du code source de VKDoom



Zandronum

Basé sur ZDoom et GZDoom, il s'agit d'un port axé principalement sur le jeu en réseau.

Télécharger Zandronum pour Windows (avec Doomseeker)
Télécharger Zandronum pour Windows
(base 32)
Télécharger Zandronum pour Windows
(base 64)
Télécharger Zandronum pour Linux (32 bits)

Télécharger Zandronum pour Linux (64 bits)

Télécharger Zandronum pour Debian/Ubuntu (info)
Télécharger Zandronum pour MacOS X
Télécharger les builds de développements de Zandronum

En savoir plus sur Zandronum
Site officiel de Zandronum



QZDoom

Basé sur GZDoom, il s'agit d'un port qui optimise le rendu graphique en mode logiciel.
En outre il ajoute des fonctionnalités non présentes dans le projet initial.
GZDoom ayant fusionné un ensemble d'améliorations en provenance de QZDoom,
ce dernier devient un port expérimental pour tester et affiner de nouvelles fonctionnalités ambitieuses
avant leurs éventuelles inclusions dans GZDoom.
A noter qu'il est probable que la version ci-dessous soit la dernière,
la majorité des améliorations ayant été fusionnées dans GZDoom.


Télécharger QZDoom pour Windows (32 bits)
Télécharger QZDoom pour Windows
(64 bits)
Télécharger QZDoom pour MacOS Intel
Télécharger QZDoom pour Ubuntu (32 bits)
Télécharger QZDoom pour Ubuntu (64 bits)
Télécharger QZDoom pour Linux (ARM v7 - Raspberry Pi)
Télécharger les builds de développements de QZDoom

En savoir plus sur QZDoom
Site officiel de QZDoom


LZDoom

LZDoom est basé sur une ancienne version de GZDoom (et destiné à remplacer les builds Legacy de GZDoom).
Il ne fournit pas toutes les fonctionnalités actuellement prises en charge par GZDoom mais il peut en revanche
fonctionner sur du matériel plus ancien qui ne prend pas en charge les fonctionnalités OpenGL modernes.
De plus, il peut exécuter le moteur de rendu logiciel sur Direct3D 9.

Télécharger LZDoom pour Windows (32 bits)
Télécharger LZDoom pour Windows
(64 bits)
Télécharger LZDoom pour MacOS Intel
Télécharger LZDoom pour Ubuntu (32 bits)
Télécharger LZDoom pour Ubuntu (64 bits)

En savoir plus sur LZDoom
Site officiel de LZDoom


CSDoom

Programmé par Sergey Makovkin.
CS-Doom est un port Client/Server de Doom basé sur ZDoom 1.22 de Randy Heit.
Ce port support le TCP/IP tout comme la série des quake. Il permet de joindre ou
quitter une partie autant de fois que l'on veut, 8 joueurs sont également supportés.
Le client et le serveur sont disponibles pour Win32 et Linux. Le Launcher de
Cs-Doom propose de se connecter à un serveur principale qui lui est dédié et affiche
tous les serveurs disponibles. Le CS-DLauncher affiche l'adresse IP du serveur,
le fichier Wad qui est chargé, le nombre de joueurs et votre ping (temps de réponse).
Bref un port exclusivement destiné au jeux en réseaux.


Télécharger
CSDoom pour Windows
Télécharger
CSDoom pour Linux

Site officiel de CSDoom



EDGE

Edge est un port bien réalisé, qui propose certaines caractéristiques comme du sang en plus ou
encore des effets d'ombres (de personnages) qui sont imprésionnants.



Branche v1:
Il s'agit des travaux de l'équipe originale.

Télécharger EDGE pour Windows
Télécharger
EDGE pour Linux
Télécharger EDGE pour MacOSX
Télécharger EDGE pour Dos

Télécharger le pack de textures Haute résolution pour Doom 1/2/TNT/Plutonia: TEX (97 Mo)

En savoir plus sur EDGE
Site officiel de EDGE


Branche v2:
Il s'agit des travaux de l'équipe de 3DGE qui après plusieurs années de développement reprend
officiellement le flambeau de EDGE.


Télécharger EDGE (source 1)
Télécharger EDGE (source 2)
En savoir plus sur EDGE
Site officiel de EDGE (Sourceforge)
Site officiel de EDGE (GitHub)




3DGE

3DGE (également appelé Hyper3DGE), est le successeur de Edge. Créé à l'origine pour
Hypertension TC, son objectif a été changé en successeur du port original après
qu'Andrew Apted en arrête le dévloppement.

Toutes les fonctionnalités de EDGE v1.35 sont présentes et de nombreuses autres sont disponibles
comme la possibilité d'utiliser les modèles MD3 ou MD5 !


Après plusieurs années de développement, 3DGE devient officiellement le nouveau EDGE (branche v2).
3DGE s'arrête donc définitivement.

Télécharger 3DGE pour Windows
Télécharger 3DGE pour Linux

En savoir plus sur 3DGE
Site officiel de 3DGE



EDGE CLASSIC

Edge-Classic est un port de Doom qui fournit des fonctionnalités avancées, une facilité de modding
ainsi que des visuels attrayants tout en gardant des exigences matérielles très modestes.
Il s'agit d'un renouveau de la base de code de Edge 1.35 pour les systèmes modernes.
EMUS, la suite utilitaire d'Edge Modder a également été mis à jour pour rester en conformité avec les nouvelles fonctionnalités d'Edge-Classic.


Télécharger EDGE CLassic pour Windows (32 bits)
Télécharger EDGE Classic pour Windows (64 bits
)

En savoir plus sur Edge Classic
Site officiel de EDGE Classic



Vavoom

Vavoom est un port très complet pour Doom, il propose plusieurs modes graphiques et dispose
également d'un pack de Modèles MD2 ce qui le rend très agréable graphiquement.

K8Vavoom est une suite de Vavoom améliorant énormément d'éléments et faisant office de suite.



Télécharger Vavoom pour Windows
Télécharger
Vavoom pour Linux
Télécharger Vavoom pour Dos

Télécharger les Modèles Md2 pour Vavoom
Télécharger le pack de textures Haute résolution pour Doom 1/2/TNT/Plutonia: TEX (93 Mo)
Télécharger K8Vavoom

En savoir plus sur Vavoom
En savoir plus sur K8Vavoom
Site officiel de Vavoom
Site officiel de K8Vavoom (forum)

Doom Legacy

Assurément l'un des ports de Doom les mieux réussi, proposant des effets de
transparences, support de l'opengl, du T&L, des nouveaux sons...



Télécharger Doom Legacy pour Windows (SDL)
Télécharger Doom Legacy pour Linux (32 bits SDL1)
Télécharger Doom Legacy pour Linux (32 bits SDL2)
Télécharger Doom Legacy pour Linux (32 bits SDL i686)
Télécharger Doom Legacy pour Linux (64 bits SDL)
Télécharger Doom Legacy pour version SDL ('common')
Télécharger Doom Legacy pour Linux (x11)
Télécharger Doom Legacy pour Linux (x11 i686)
Télécharger Doom Legacy pour autre version à compiler (source)
Télécharger Doom Legacy pour MacOS X (uniquement en OpenGl)
Télécharger Doom Legacy pour MacOs (uniquement en OpenGl)
Télécharger Doom Legacy pour FreeBSD
Télécharger Doom Legacy pour Os2
Télécharger Doom Legacy pour Dos

En savoir plus sur DoomLegacy
Site officiel de Doom Legacy



JDoom

JDoom est un port exceptionnel qui propose des effets graphiques sublimes (opengl et directx).
La principale caractéristique de JDoom est le fait d'utiliser des Models en 3D (MD2).



JDoom 1.11

Télécharger
JDoom (Windows, inclu les Models MD2)
Upgrade pour JDoom (remplacer les anciens fichiers de JDoom par ceux là): MAJ01, MAJ02, MAJ03


JDoom 1.15.x
Pour l'utilisation des Md2 et textures ci-dessous un PIII 800 et 256 Mo de Ram sont recommandé.

Télécharger JDoom (windows) Full (Inclu JHexen et JHeretic)
Télécharger le pack de textures haute résolution pour Doom 1/2/TNT/Plutonia: v1.8.6 TEX (151 Mo)
Télécharger le pack d'environnement 3D + l'interface graphique: JDEP (10 Mo), JDEPext (10Mo), JDUI (6.7 Mo)
Télécharger le pack d'environnement Audio: JDAP (6 Mo)
Télécharger le Pack MD2 (version 1.12.x ou plus seulement!)
: FullPack (20 Mo !)

DoomsDay 1.15.x
Télécharger Doomsday (JDoom, JHexen, JHeretic): Windows, MacOS X (<10.8 / > 18.8), Ubuntu (32 bits / 64 bits)
Télécharger Doomsday v1.14.5 b1265 (latest XP Release): Windows
Télécharger le pack de textures haute résolution pour Doom 1/2/TNT/Plutonia: TEX (257 Mo)
Télécharger le pack de ressources (JDRP+JDEP+JDUI+Musiques remixées): .torrent
Télécharger le pack d'environnement Audio: JDAP (6 Mo)

DoomDay v2.x
Télécharger Doomsday (JDoom, JHexen, JHeretic): Windows (32 bits | 64 bits ), MacOSX, Ubuntu, Fedora
Télécharger le pack de textures haute résolution pour Doom 1/2/TNT/Plutonia: TEX (257 Mo)
Télécharger le pack de modèle 2D haute résolution pour Doom 1/2/TNT/Plutonia: basse qualité (79 Mo), Normal (105 Mo)

En savoir plus sur JDoom
Site officiel de JDoom

 

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